Proto-danksharding (aka EIP-4844) est une modification prévue du protocole Ethereum qui introduit le stockage de données éphémères.
Parce que les données n'ont pas besoin d'être stockées par le réseau pour toujours ! De plus, il sera moins onéreux à utiliser que le stockage en chaîne (CALLDATA). Les rollups (couche 2) peuvent utiliser ce stockage pour afficher des données de transaction ou des preuves vers la couche 1 (réseau principal). Les avantages sont des frais de transaction plus faibles sur la L2, une plus grande évolutivité et une plus grande accessibilité à plus de personnes !
les Engagements KZG. Cette cérémonie, parfois appelée « Trusted Setup », générera une chaîne de référence structurée (SRS) qui est nécessaire pour que les engagements puissent fonctionner. Une SRS est sécurisée tant qu'un participant à la cérémonie cache avec succès son secret. C'est une cérémonie multipartite : chaque contributeur crée un secret et exécute un calcul pour le combiner avec les contributions précédentes. Ensuite, le résultat est rendu public et transmis au contributeur suivant.
Pour éviter toute tentative de corrompre la cérémonie, les participants ont besoin d'une adresse Ethereum ou d'un compte GitHub avec un solide historique pour y participer. Le résultat final de la cérémonie sera inclus dans une future mise à niveau pour aider à mettre à l'échelle le réseau Ethereum.
https://ceremony.ethereum.org/