⚡Lightning Address

Modification du protocole Ethereum.

Proto-danksharding (aka EIP-4844) est une modification prévue du protocole Ethereum qui introduit le stockage de données éphémères.

Explication.

Parce que les données n'ont pas besoin d'être stockées par le réseau pour toujours ! De plus, il sera moins onéreux à utiliser que le stockage en chaîne (CALLDATA). Les rollups (couche 2) peuvent utiliser ce stockage pour afficher des données de transaction ou des preuves vers la couche 1 (réseau principal). Les avantages sont des frais de transaction plus faibles sur la L2, une plus grande évolutivité et une plus grande accessibilité à plus de personnes !

Proto-danksharding nécessite un nouveau schéma cryptographique :

les Engagements KZG. Cette cérémonie, parfois appelée « Trusted Setup », générera une chaîne de référence structurée (SRS) qui est nécessaire pour que les engagements puissent fonctionner. Une SRS est sécurisée tant qu'un participant à la cérémonie cache avec succès son secret. C'est une cérémonie multipartite : chaque contributeur crée un secret et exécute un calcul pour le combiner avec les contributions précédentes. Ensuite, le résultat est rendu public et transmis au contributeur suivant.

Comment participer ?

Pour éviter toute tentative de corrompre la cérémonie, les participants ont besoin d'une adresse Ethereum ou d'un compte GitHub avec un solide historique pour y participer. Le résultat final de la cérémonie sera inclus dans une future mise à niveau pour aider à mettre à l'échelle le réseau Ethereum.

https://ceremony.ethereum.org/ Participation ceremony ethereum